Une section internationale qui se développe !

De nombreux ingénieurs civils AIMs exercent tout ou une partie de leur profession en dehors de nos frontières, non seulement dans les pays limitrophes mais aussi dans des régions plus lointaines, qu’il s’agisse de développer des projets industriels dans des pays à haut potentiel économique ou de contribuer à une action de coopération au développement.Le patrimoine de l’AIMs se relaie ainsi depuis des décennies à l’étranger au travers de la présence locale, du travail et de l’engagement de nos ingénieurs civils montois à une époque où «local» et «global» se confondent de plus en plus.

Fort de ce constat, il nous apparaissait plus qu’important de mettre nos expatriés en évidence (> 9,52% des effectifs 2013-2014) et de leur réserver un espace spécifique sur notre site web, ceci aussi, dans l’esprit d’ouverture et de découverte qui a toujours animé notre association.

Cet espace facilitera les échanges et partages d'expériences entre «expatriés confirmés» et «débutants» ou étudiants en recherche de premières expériences professionnelles ou de stages à l’étranger. L'AIMs favorise ainsi  l’échange d’informations (Equivalence des diplômes, existence d’un ordre des ingénieurs, contacts avec les associations d’Alumni et associations professionnelles locales, échange d’informations pratiques, accueil, …) entre les membres établis à l’étranger et ceux qui souhaitent y exercer une activité, soit en s’y installant, soit en y effectuant des missions régulières.

La mobilité des étudiants ingénieurs se développe et bénéficie de programmes de mobilité comme «Erasmus+» ou d’accords de double diplôme comme ceux négociés au travers du réseau d’excellence «Top Industrial Managers for Europe». Le développement d’une offre consistante de stages industriels à l’étranger représente un objectif mobilisateur à court terme pour notre association et renforcera l’interaction entre la FPMs et l’AIMs.

Des points de contacts à l’étranger sont identifiés pour contribuer à ces objectifs dans une approche personnalisée : Voir le tableau ci-dessous.

« Liste actuelle des « Ambassadeurs »/« Correspondants »

La « Section Internationale » en bref…


Le Patrimoine AIMs à l’étranger

Le Graphique n°SI-1/2 suivant (Mise à jour 06/2015) donnera au lecteur une idée de la répartition géographique des ingénieurs civils AIMs dans le monde.

 

Le Graphique n°SI-2/2 ci-dessous dresse quant à lui un aperçu de la répartition continentale actuelle de nos membres (Mise à jour 06/2015). Bien que la plupart de nos membres soient basés en EU (~77%), on ne retrouve quand même pas moins de 23% des affiliés sur des continents plus éloignés :

Vous voulez obtenir des renseignements en vue d’une activité future à l’étranger

Un petit email à aims.international@umons.ac.be précisant votre demande et nous vous mettrons en relation avec notre contact local !


Vous souhaitez devenir un correspondant local de l’AIMs

Remplissez la «Fiche Contact AIMs International» en lien ci-après et renvoyez la à aims.international@umons.ac.be, nous vous ferons parvenir avec plaisir l’AIMs Ambassador’s Pack. 

MM. Pierre Dehombreux et Pierre Dupont pilotent cette nouvelle cellule «AIMs à l’International».

Baromètre des offres d’emploi à l’étranger

Nous vous invitons à visiter les Portes de l'emploi pour avoir accès aux dernières opportunités d’emploi à l’étranger.