L’action de Compagnonnage de polytechniciens a été créée au début de l’année académique 2011-2012. Cette action est soutenue par la Fondation Roi Baudouin - Fonds Pierre François Tilmon.

 

Compagnonnage-Junior

Cette année académique, outre le compagnonnage liant les étudiants de la Polytech et les maîtres-compagnons en entreprise, une nouvelle action a été lancée. Il s’agit du Compagnonnage-Junior qui s’adresse aux étudiants des écoles du secondaire. L’objectif est de rapprocher des étudiants du secondaire, des étudiants de la Polytech et des maîtres-compagnons .



Objectif

Réaliser des échanges professionnels pendant l’année académique entre des étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons et des polytechniciens en activité essentiellement dans la région de Mons. Le cœur du compagnonnage reste la rencontre humaine, puis professionnelle. La confraternité entre étudiants et polytechniciens est l’objectif premier et le partage de la vie professionnelle en découle comme objectif second.

Ce compagnonnage est un élément d’une chaîne plus longue visant à organiser des flux allers-retours entre les 17 ans et 34 ans dans un domaine en perpétuelle croissance : la technologie.

L'étudiant-compagnon sera associé à des moments de la vie de l’entreprise qui lui feront prendre conscience des exigences et enjeux professionnels.

Les bénéficiaires sont les étudiants-bacheliers.

APPEL AUX MAÎTRES-COMPAGNONS

L’intérêt des étudiants pour le Compagnonnage va grandissant. Pour l’année académique 2014-2015, 40 étudiants bacheliers ont demandé à devenir étudiant-compagnon !

Ils sont impatients de découvrir les métiers de l’ingénieur et les enjeux de l’entreprise. Le Club Entreprendre cherche 40 maîtres-compagnons qui aimeraient faire découvrir la nature de leur travail et les activités de leur entreprise. Il s’agit pour le maitre-compagnon d’inviter un étudiant une petite dizaine de fois dans son entreprise pour montrer l’envergure des rôles de l’ingénieur.

L'AIMs et la Fondation Roi Baudouin se réjouissent que cette action contribue aussi directement au rapprochement des générations.

Pour devenir maître-compagnon ou recevoir des informations, envoyez un email à notre past-président, par ailleurs coordinateur de l'activité Michel.Vankerkem@umons.ac.be

 


Edition 2017 - 2018

Edition 2016 - 2017

Edition 2015 - 2016

Edition 2014 - 2015

Edition 2013 - 2014

Edition 2012 - 2013

Edition 2011 - 2012